Guide d’achat des chaussures de football

Les chaussures de football peuvent sembler similaires les unes aux autres à première vue, mais savoir comment choisir le meilleur type de chaussure peut devenir crucial pour éviter les blessures ou même améliorer vos performances au football. Dans cette optique, voici un article contenant quelques conseils. Les chaussures de football peuvent se ressembler à première vue, mais savoir comment choisir le meilleur type de chaussure peut devenir crucial pour éviter une blessure ou même améliorer vos performances au football. Les crampons font partie des équipements obligatoires pour jouer au football.

Priorisez le confort et non le prix de la chaussure

Pour commencer, nous devons réfléchir au rapport coût-bénéfice. Il existe sur le marché des options de toutes valeurs, de 10 à 180 euros, mais économiser de l'argent n'est pas toujours le meilleur moyen de bien faire. Demandez toujours conseil à ceux qui ont déjà utilisé les chaussures, afin de savoir si la semelle est bonne, si elle peut provoquer des entorses, si elle se bloque lorsque vous faites des rotations ou si elle s'use trop rapidement (dans le cas des chaussures de futsal). Une chaussure de mauvaise qualité peut blesser votre pied de plusieurs façons. La semelle peut s'user et blesser la plante de votre pied, un crampon mal ajusté peut provoquer une entorse de la cheville et une chaussure trop large ou trop serrée peut endommager votre pied, pincer un ongle ou même disloquer un orteil. En général, une botte dure longtemps, donc investir un peu plus d'argent pour un produit de meilleure qualité peut être la meilleure option. La plupart des joueurs ne regardent que la beauté de la botte. Bien sûr, une bonne présentation fait la différence, impressionne l'adversaire et augmente l'estime de soi, mais la beauté n'est pas un aspect très important.

La différence entre les chaussures de football d'intérieur, d'extérieur et de société

Il est très difficile de confondre une chaussure de football avec une chaussure de football pour d'autres sports, car la semelle est plate et ne comporte pas de crampons. La confusion vient vraiment quand on parle de chaussures de football de société et de terrain. Les chaussures de football sur gazon ont moins de griffes, mais plus grandes, ce qui permet des manœuvres de freinage rapides et une bonne stabilité. Vous pouvez choisir entre deux types : le 6 crampons ou le 10 crampons.
  • La chaussure avec 6 crampons produit une plus grande fixation au sol, étant plus indiquée pour les joueurs qui ont besoin d'une chaussure qui les aide à la stabilité comme les gardiens de but et les défenseurs.
  • Les chaussures à 10 crampons offrent beaucoup plus de mobilité et de démarrage, et sont plus adaptées aux joueurs qui ont besoin de plus de vitesse, comme les latéraux et les joueurs de milieu de terrain.
Les chaussures de société, en revanche, comportent plusieurs petits crampons, qui offrent moins d'adhérence au sol, mais plus de vitesse, d'élasticité dans les tirs à courte distance et les coups de pied puissants. Vous pouvez également utiliser ce modèle pour jouer sur des terrains avec peu d'herbe ou même sans herbe du tout, sur ce que l'on appelle un "terrain en terre".